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 Ford A 1931 sedan...

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Patrick
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Mar 1 Nov 2011 - 12:39

Suite au décollage de la casquette au cour du "Breizh Road Tour", il était temps de m'en inquièter Twisted Evil

J'ai donc déposé la casquette, tenue par 2 vis et de la colle Shocked





Après un nettoyage en règle, je profite au passage pour mettre un coup de colle PU autour du pare brise, car lorsqu'il pleuvait beaucoup, j'avais un peu d'entrée d'eau dans le bas Suspect

J'en ai profiter également pour balancer un peu de colle néoprène sous le vinyl, à la bombe, il en avait besoin .

Je décide aussi d'ajouté un évent d'air pour réduire la pression sous la casquette ...





Deux trous, deux coup de scie sauteuse, un coup de lime, et hop Very Happy Finalement, sur ce coup ci, vive le poly Twisted Evil

Ensuite, repose à la colle PU:



J'ai mis un peu trop de colle donc ça dégueule de tous les côté et j'ai passé un temps fou à nettoyer Rolling Eyes







Voilà Very Happy





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Patrick
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Sam 7 Jan 2012 - 21:55

Remise en état du chauffage, et changement du ventilo de radiateur puisqu'il faut vidanger le circuit Wink

Le bloc de chauffage est un modèle issu d'une Austin Mini :





Il n'est pas en super état et n'a jamais vraiment fonctionné, donc démontage complet :



je trouve un peu d'humidité dans la tolerie ce qui veut dire que le radiateur doit avoir une fuite ... à vérifier donc Crying or Very sad

Comme j'ai vidangé le circuit de refroidissement j'en profite pour changer mon ventilateur de radiateur et le remplacer par un modèle bien plus performant ...



Les deux petits plat servaient de support à l'ancien modèle, je les dépose:



...et les remplace par deux cornières qui supporteront le nouveaux ventilo:





A suivre...
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Dim 29 Jan 2012 - 21:21

Voilà, j'ai affronté le climat pour remonter le chauffage, le radiateur et refaire deux trois bricoles...
Le système de chauffage a donc retrouvé sa place:



Le radiateur doit malgré tout suinter un peu car il me fait de la buée Rolling Eyes ... soit je le change soit je mets de l'anti fuite, soit j'opte pour la solution Hispano Wink

En tous cas, ça chauffe Twisted Evil et je suis aller faire un tour: en tee-shirt avec 0 degré dehors ça le fait Very Happy

Je me suis aussi occupé de remonté le radiateur avec son nouveau ventilo qui aspire bien mieux que le précédent :



...mais j'en ai profité pour remonter le système de déclenchement automatique du ventilo:



C'est une sonde en cuivre qui se glisse dans le radiateur par la durite supérieur et un potentiomètre à l'autre bout Very Happy



l'alimentation positive du ventilo passe par le potentiomètre et on déclenche la mise en route à la température que l'on souhaite Cool




Couplé au gros ventilo, ça permettra de gérer un peu mieux le refroidissement cet été Wink

J'ai aussi fais un peu d'électricité et ainsi rebranché le plafonnier, récupéré les feux de détresse hors contact ( c'est mieux ) qui ne fonctionnaient qu'avec le contact jusqu'a présent Rolling Eyes ... le lave glace à également repris du service, bref des petites bricoles mais qui étaient néccessaires Wink
Le changement de côté de la direction est relégué à l'année prochaine, par manque de temps d'une part et comme ce devait être une obligation si je le mettais en vente, chose qui n'est plus d'actualité, je ferais la saison 2012 à droite Wink

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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Mer 22 Aoû 2012 - 17:43

Il y a bien longtemps que je n'ai rien fait de "constructif" sur le rod, donc, en attendant la prochaine panne lol! , hier matin je me suis réveillé avec une envie de lui refaire les dessous Twisted Evil
Brossage en règle et ce matin, à la fraiche, blacksonnage :





C'est peu de chose, mais globalement, ça fait plus propre:



Ensuite ce sera au tour du chassis de passer en noir, mais uniquement quand :

J' aurai un vrai garage à moi, que je pourrai décoqué, et faire le changement de côté pour la direction en même temps lol!
Autant dire quand nous aurons déménagés et que je n'aurai plus que ça à faire ... donc pas demain Rolling Eyes

Sinon, j'avais aussi tellement honte à chaque ouverture de porte de n'avoir jamais finalisé ma fermeture coté chauffeur Embarassed que je me suis fais violence et je me suis lancé dans la carrosserie ... oui, oui Twisted Evil

J'avais sur le montant, l'horrible trou de l'ancien système de fermeture qui était resté, donc un coup de "choucroute", les finitions de rigueur et peinture :



C'est déjà plus propre Very Happy ...Par contre, oui le joint est taillé à la barbare, il l'a toujours été car sinon il est trop épais et ça ne ferme pas Evil or Very Mad
...Et oui aussi, la porte qui prend du jeu vu qu'il n'y a pas encore d'armature métalique m'a niqué le montant tout beau dès la première fermeture Crying or Very sad

...et sur la porte, la plaque qui tenait la gache n'avais jamais été peinte, c'est maintenant chose faite:



Maintenant que la période de "test" du système est terminé, je vais pouvoir m'attaquer à l'autre coté Wink

Restait à mettre les couleurs du gang, installé sur des supports inox acheté à Chimay:



Et voilà Very Happy
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Ven 18 Avr 2014 - 17:19

Et bien, ça faisait un moment que je n'avais pas posté ici  Shocked 

Donc, après l'achat de quelques pièces chez "Speedway", rapatrié par "Goodies" je pensais remiser tous ça et attendre de trouver le temps cet hiver de bricoler un peu  Rolling Eyes 







Finalement, j'ai pris le temps de faire au moins une installation ... le porte-bagages  Very Happy 
J'ai donc fait deux supports qui sont boulonnés sur l'arrière du chassis, deux cornières tenues par quatres vis de 10mm sur lesquelles sont soudé des goussets, puis deux fer plat de 50X10 longueur 400mm environ qui supportent donc le porte-bagages  Wink 





Là, c'est un "mock-up", les vis seront remplacées par des plus courtes, mais je pense que le support pourrait supporter un attelage, à voir  Idea 

En tous cas, voilà ce que ça donne:





Je trouve que ça "habille" un peu l'arrière et, sans tombé dans le style "resto-rod" ça va dans le sens de l'évolution que je souhaite apporter  Very Happy 



Prêt à voyager avec les bagages  Very Happy 



La grande question maintenant c'est:
Est ce que je peint les ferrures en noir ou en jaune  scratch
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Mer 29 Oct 2014 - 20:02

Bon, je reviens sur mon problème de feux arrière qui ont chauffés:





Suite à un appuis prolongé sur les stop, les ampoules étant trop prêt des plastiques de feux, ils ont fondu...

J'ai donc remplacé les ampoules par des modèles pour motos ou scoot', le bulbe est plus petit et c'est nickel Very Happy

J'ai ensuite trouvé dans dans mon stock des feux de Chrysler LeBaron dans lesquels je vais pouvoir découper de quoi refaire mon troisième feu stop .



La partie blanche est un cligno avant et sera découpé et collé à l'interieur du feux, puis la partie rouge, découpé juste à la forme et collé affleurante Wink

A suivre...
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Dim 21 Juin 2015 - 6:46

Petit soucis:
A l'occasion d'une balade récente et d'un passage sur une déformation de la route, le comportement du rod à changé, du genre à donner l'impression qu'il se tortille bref, étrange Suspect ... d'autant que j'avais remarqué suite à ça un décallage du capot par rapport au "firewall" Suspect Suspect





Concernant le comportement j'ai tout de suite pensé à un tirant de pont qui avait laché partiellement ou dont la bague uréthane était HS scratch ... la vérité est bien plus dramatique affraid




Importante fissure sur le chassis du fait des trous pour le boulonnage de la caisse; trous bien trop important qui affaiblissent les rails Rolling Eyes

Rien qu"en levant avec un cric le rail revient en place Shocked





Autant dire que la dépose de la caisse s'impose pour cet hiver et que les sorties sont largement compromises Rolling Eyes

Réparation de fortune mais qui ne durera pas bien longtemps Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Lun 17 Aoû 2015 - 14:43

Pour terminer la saison en toute sécurité, et partir en vacances, j'ai renforcé les "faiblesses" du chassis Exclamation
Après le meulage des soudures faites précédemment, je mets en place une cornière sur chaque longeron:



Pas évident de faire des soudures en position sous la voiture avec les canalisations de carburant et de freins à proximité, heureusement que j'ai un morceau de panneau ignifugé ( sans doute de l'amiante vu son âge Embarassed ) pour protéger:



Un petit coup de peinture plus tard, et c'est ok Wink



Même opération sur l'autre longeron:



Les intérieurs de longeron étant inaccessibles, il m'est impossible de faire quoi que ce soit, mais les renforts sont suffisant, d'après moi Exclamation
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Lun 17 Aoû 2015 - 14:57

Pas de photos de la fabrication de l'attelage mais dans le principe, j'ai enlevé tout ce qui tenait le porte-bagages et refais de gros plat qui se prennent de chaque côté du chassis puis cintré de façon à reprendre la même largeur que le dit porte-bagages:



J'ai souhaité pouvoir, hors saison, retirer la barre d'attelage complète et ne garder que le porte-bagages, c'est pourquoi la prise est fixé sur le chassis et non pas au plus près du crochet Wink









La remaorque a, quand à elle, été entièrement démontée, le chassis brossé puis peint en noir martelé, les suspensions et roulement changés, la plaque de signalisation arrière remplacé par une neuve, bref, une remise en état quasi complète. Les panneaux de caisse, en panneau sandwich issue de l'aviation ( fait par mon père il y a une vingtaine d'année) recouvert de vénilia "bois"  Wink
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Sam 19 Déc 2015 - 18:37

J'ai enfin eu le temps de sortir un des deux moteur ( le plus récent en fait) et de lui faire un petit toilettage en vue d'une opération à coeur ouvert Wink





Voilà, sur la table d'opération:



A suivre Wink
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Dim 20 Déc 2015 - 18:06

Cet après midi, dépose des périphériques moteur, dépose des culasses:







Pistons basse compression, pas de bol, il va falloir les remplacer Crying or Very sad



Repérage des ensembles mobiles:






A suivre  Wink
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Sam 26 Déc 2015 - 17:21

Pour digérer un peu et parce que j'avais une heure à tuer cet après-midi : Démontage de l'équipement mobile, pistons/bielles et vilebrequin Wink



Il y a des coussinets qui ont morflés  Exclamation







Reste à bien nettoyer tout ce qui sera ré-utilisé ... et le reste aussi: même si ça doit resté sur une étagère, autant que ce soit propre Wink





To be continued Wink
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Jeu 3 Mar 2016 - 13:19

Pas le temps de m'occuper du moteur en ce moment, je crois que c'est foutu pour la saison à venir, j'attendrais sans doute l'hiver prochain pour faire l'échange mais je vais le préparer tranquillement dès que je serais dispo Rolling Eyes
Ceci dit, et toujours dans l'idée de "stocker" de bonne pièces à mes yeux ( oui je sais c'est du Rover, pas du Chevy ni du Flat Ford ) je suis aller récupérer une Borg-Warner T65 :







Apparemment refaite, le convertisseur ne semble pas très vieux... à voir une fois monté  Wink
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Mer 1 Nov 2017 - 19:51

Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait de réparation ou modification sur le rod, tant sa fiabilité m'avait conforté dans le simple fait d'un entretien "classique".
A l'occasion de notre sortie en Normandie pour l'OSK 2017 en septembre, j'ai eu un problème de boite: difficile d'enclencher un rapport après la mise en "parking" ce qui occasionne quelques blocages après stationnement.
C'est finalement en essayant de pousser le rod que l'on c'est aperçu que la boite restait bloqué en parking même avec le levier de sélection enclencher sur D.
Après un retour in-extremis à la maison, ouverture de la boite par le dessous Wink



Vidange et ouverture ...



C'est là que je m'aperçois que, travailler couché sous une auto devient de plus en plus compliqué d'autant que la vue n'est plus ce qu'elle était Crying or Very sad

Dépose du "Body-valve" pour accéder à la partie "mécanique" de la boite.



Et là, tout en haut, ce trouve la commande de parking avec son ressort ... et après manipulation je constate qu'elle n'actionne plus rien du tout scratch

Et pour cause...



... la goupille qui maintien la "boule" en bout de tringle à lâché et cette fameuse boule était bloqué au fond de son logement en appuis sur le verrouillage de boite. Les bavures de la goupille accrochaient encore un peu, permettant d'emmener la boule de temps à autre avant de lâcher et bloquer définitivement, heureusement une fois arrivé au garage Rolling Eyes

Remise en place d'une goupille et remontage.





On vois bien que le ressort est écrasé et que la "boule" est juste au bout et plus dans le fond.

J'en ai profité pour faire contrôler l'équilibrage de l'arbre de transmission, qui c'est avéré avoir besoin de croisillons neufs.



Avec une fuite d'huile "Chronique" sur une partie de l'échappement, l'occasion est donnée de le déposer, le nettoyer et lui refaire une petite beauté lol!



... au passage je m'aperçois que la ligne à du être "soudé en place" à l'époque Shocked



... ça manque de soudure là Rolling Eyes



Voilà, c'est plus propre et ...plus silencieux Very Happy

Mais avant de remonter, je me suis autorisé un démarrage moteur "libre"  lol!



Pour en finir, le premier essais est concluant bien qu'un bruit ou grognement soit apparu en décélération scratch ... impossible à décelé, il à disparu comme par enchantement après d'autres essais Suspect ... les mystères de la mécanique quoi  Wink

Prochaine étape, et non des moindres, passage de la conduite du bon côté, dépose de la coque et nouveau châssis "amélioré" ... enfin tout ça c'est sur le papier ... Wink
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Mar 20 Mar 2018 - 6:52

Les temps sont durs, comme on à l'habitude de dire ...
entre le boulot et les travaux, le rod n'est pas sortit depuis "Automédon", pas même une mise en route, bref, si je veux en profiter un peu cet été il est temps de me pencher dessus... aux oubliettes le passage de la conduite à gauche et le nouveau châssis, je préfère aller à l'essentiel pour cette année  Rolling Eyes
C'est sûr que quand les pièces arrivent, ça motive  Very Happy









Amortisseurs avant, bagues uréthane pour les triangles et, pour plus tard, de quoi faire une ligne d'échappement digne de ce nom  Very Happy
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Mer 18 Avr 2018 - 19:06

Parce qu'il faut bien s'y mettre à un moment ou un autre, je profite d'un petit créneau calme dans le boulot pour attaquer le remplacement des bagues de train avant et des amortisseurs:






Première "grosse et désagréable" surprise, une rotule inférieur en mauvais état... et récalcitrante Rolling Eyes



Puisque la clé à ergot puis la clé à griffe n'en sont pas venu à bout et ont tout niqué un plat soudé fera l'affaire lol!





En 89 quand j'avais mon projet de Ford Y, j'avais commandé chez "Pouget" les rotules de train avant que montaient les Anglais pour fabriquer des trains avant tubulaires... j'avais le souvenir d'avoir déjà changé une ou deux rotules sur le rod il y a quelques années et donc il m'en restait au moins deux.... mais pas du même diamètre  Crying or Very sad
Il s'agit de rotule inférieur de Simca Talbot 1307 à 1510ou Solara mais elles existent en diamètre 48mm ou 45mm... et c'est du 48mm qu'il me faut  scratch

Après diverses recherches sur le net et, une étincelle de mémoire je me suis souvenu que j'avais toujours dans le rod une boite de pièces de rechanges comprenant du fil électrique, des roulements de roues avant, un démarreur et ... une rotule  Laughing  Laughing  Laughing



Reprise des travaux dès que possible donc  Wink
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Sam 21 Avr 2018 - 6:32

Remontage de l'ensemble côté gauche:




J'attaque le côté droit mais comme il y a des matériaux devant le rod pour les travaux à la maison la place est vraiment réduite...c'est quand même malheureux d'avoir 100m² d'atelier et se faire chier dans un petit recoin grand comme un placard Rolling Eyes




Pas de rotule à changer cette fois ci Very Happy




Les nouveaux amortisseurs n'ont pas de bague uréthane mais des rotules style "Unibal"et il faut donc des entretoises supplémentaires:




Les ressorts restent les mêmes, des 300lbs .

Voilà, la réfection du train avant terminée:



Restera une fuite de radiateur à réparer, une panne électrique pour le ventilo à voir et peut-être les échappements à faire mais ça fait beaucoup quand même, et je n'ai plus 20 ans lol!
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MessageSujet: Re: Ford A 1931 sedan...   Ven 11 Mai 2018 - 20:26

Problème électrique sur le ventilo en passe d'être réglé, c'est le potentiomètre de réglage de déclenchement du ventilo qui est hs...
En attendant la pièce je me suis penché sur l'échappement:
Pas de fosse, pas de pont, c'est donc à nouveau sur chandelles qu'il à fallu mettre le rod et une fois encore se glisser dessous Rolling Eyes

Pour rappel, chaque côté de 4 en 1 se rejoignait en dessous dans une seule "gamelle" à deux entrées et une seule sortie:



et les deux nouvelles "gamelles" sont plutôt imposantes Shocked




160mm de diamètre de corps, 600mm de longueur et les entrées/sorties en diamètre 55mm.

Difficile de trouver le bon emplacement entre le système de freinage, le caisson de batterie et les tirants de la triangulation arrière  scratch






Pas de recul non plus pour avoir une vue d'ensemble suffisamment bonne, nottament pour la symétrie donc, ça tombera comme ça tombera Rolling Eyes

Contournement du système de freinage:





...pour aller rejoindre la "gamelle" entre les tirants arrière, en espérant que rien ne touche une fois sur roues ...



A ce stade, j'attaque le côté gauche en essayant de jouer la symétrie, puis les passages au dessus du pont:






Une fois les deux lignes entièrement alignées et pointées, soudure définitive des parties avant les silencieux et fabrication de colliers costauds lol!





Reste les fixations de l'ensemble, juste sur la partie arrière, l'ensemble de chaque ligne étant très rigide finalement.
Je reprend la fixation d'origine côté droit et refabrique une patte en inox pour le côté gauche:





Voilà l'ensemble:





Après essai, la sonorité à légèrement changer à l'arrière mais le confort de conduite est resté intact...
Direction la station de lavage et retour à l'atelier pour les prochains travaux  Wink
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