AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Tikis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
moderateur
moderateur

MessageSujet: Les Tikis...   Sam 13 Sep 2014 - 6:25

Souhaitant acheter un Tiki je me suis posé la question à savoir: quel est le rapport entre le Tiki et notre milieu "Kustom Kulture" ( même si je n'aime pas le mot) Question
Un élément de réponse trouvé en moins de 2 minutes via "Google"sur "Tiki Tribe France", sur FB, dont j'ai extrait ces quelques lignes pour ceux qui n'y ont pas accès:

"Tiki  & Hot Rod

La question est souvent posé sur la corrélation entre Tiki et voitures américaines d’avant  
1965… Quels  rapport peut il y avoir entre les représentation des anciennes divinités du
pacifique sud et ces monstres mécaniques rutilant qui continuent d’occuper les week-ends  des
inconditionnels de la Kustom Kulture ? A première vue, pas grand-chose. Et pourtant, si on
s’y creuse un peu… Voila quelques éléments de réponses :
La culture Tiki de la mid-century aussi appelé  Aloha Spirit ou encore Polynesian Pop  est
largement représentée dans le milieu Hot Rod et la Kustom Kulture.
Que se soit un pinstripping sur un capot de shoe box  ou un shifter  en bois dans un rod,
les Tikis sont présent à chaque rencontre, meeting  et autre Car Show. Une tendance récurrente, voire même en
développement.
L’émergence Polynesian Pop trouve ses racines en Californie du sud dans l’immédiate
après guerre, bien que les premier Tiki bar datent des années trente. Dans cette période
beaucoup des tout jeunes vétérans de la seconde guerre qui sont démobilisés sont passés
par Hawaï et en ramène des images et des sensations de paradis perdus qu’ils chercheront
à retrouver sur le continent. Parmis ces jeunes gens se trouvent aussi les pionniers du Hot
Rod. Les premières connections se font naturellement. Dean Moon, fondateur de Moon
Speed Equipment (aujourd’hui Mooneyes) fréquentait le Hula Hut, célèbre Tiki Bar et drive in de Whittier (CA), avec le  Hutters Car Club. Plus tard on retrouve d’autre connections entre Tiki , voiture, et culture surf avec les woodies et aussi aussi le surfite d’Ed Roth. La maquette  éditée par Revell présente  le Surfite avec d’une hutte de plage qui annonce « Tiki Surf Club ».
Ces quelques exemples, il y en a d’autres, montre plutôt un chevauchement de
culture dû à l’époque et à la géographie. La vague Tiki qui envahie tout les Etats-Unis à partir
des années cinquante a touchée toutes les classes sociales et de nombreuse générations. Les
employés de bureau de la « middle class » vont s’encanailler dans les Tiki Bar que l’on trouve
maintenant dans chaque grande ville. Les plus nantis prennent leurs vacances sur l’archipel
d’Hawaï ou en Polynésie française (beaucoup plus exotique!) pendant que les moins fortunés
s’enferment dans leurs garages pour retaper d’étonnantes machines dont l’esthétique reprend
les canons de l’époque auxquels n’échappent pas la mode Tiki. Et tous emmènent leurs
enfants à Disneyland pour visiter, entre autre la mythique « Enchanted Tiki Room ». Puis les
années ont passées, les modes ont changées mais des nouvelles générations ont trouvées leurs
inspirations dans cette période.
Ainsi, les  travers les décennies, en souvenir de cette âge d’or des Etats unis de l’après guerre,
le Tiki restera une icône de la  Kustom Kulture comme si il lui donnait la légitimité d’une
tradition.

Laojia"

Si quelqu'un est en mesure de confirmer, ou d'apporter d'autres éléments,
ça m'intéresse  Wink

https://www.facebook.com/Atelier.art.et.metal/?fref=ts

http://atelierartetmetal.wixsite.com/aaetm
Revenir en haut Aller en bas
yannat

MessageSujet: Re: Les Tikis...   Sam 13 Sep 2014 - 7:00

Merci Patrick Very Happy
ca correspond bien avec ce que je pensait !!
j'ai déjà la planche de surf et la chemise hawaïenne ..........
réaction de femme .........." tu vas mètre ca ou ? !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas

Les Tikis...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1