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 Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.

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jybkustom

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MessageSujet: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Sam 26 Jan 2013 - 10:47

A la demande générale de Patrick et profitant d'une météo peu clémente, je prend un peu de temps pour tenter de vous expliquer le B A BA de la suspension pneumatique.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le principe de la suspension par coussins gonflables existe depuis plusieurs décennies dans le milieu de l'industrie et du poids lourd mais ce n'est que dans le milieu des années 90 que l'idée de transposer ce système dans le domaine de la voiture modifié fut adopté.

Techniquement le principe et simple : remplacer le système de suspension traditionnel (ressort hélicoïdal ou à lames) par un "poumons" de caoutchouc étanche que l'on viendra gonfler ou dégonfler au besoin. Avantage, on peu choisir la hauteur mais également la dureté de la suspension qui variera en fonction de la pression d'air envoyée dans les coussins On aura aussi un excellent confort par rapport à un système hydraulique (comme dans le milieu du low rider) car l'air est compressible, contrairement à l'huile...

Pour gonfler il faut bien sur un système de génération d'air comprimé qui est en fait un tout bête ensemble cuve/compresseur, un peu comme votre compresseur domestique, celui qui sert à gonfler les pneus de la 306 ou à souffler les copeaux de métal sur votre établi.


Il existe plusieurs possibilités et principes techniques que je vais vous détailler :



Le système avant le plus classique est celui-ci :



La grosse plaque inférieure se visse ou se soude sur le triangle inférieur et la partie cylindrique supérieure vient se positionner dans le logement du ressort, qui disparaît bien sur de même que l'amortisseur. Avantage: c'est relativement simple et peu onéreux: inconveniant, il faut relocaliser l'amortisseur à coté du triangle par l’intermédiaire de pattes soudé sur le châssis et le triangle.


Me concernant j'ai opté pour ce système :




Ces combiné qui intègre le coussin et l'amortisseur. C'est très facile à installer car cela se fixe à la place de l'amortisseur d'origine, l'amortisseur intégré est un truc haut de gamme (FOX pour ceux qui connaissent) et c'est très compacte. Par contre, c'est nettement plus coûteux et cela a un peu moins de débattement que le système montré au dessus.



Pour l’arrière, deux possibilités également.


Le système le plus sophistiqué et le plus efficace : le 4 barres :



Su cette photo, on a vraiment un truc extreme fait par Gambino Kustom avec un 4 barres et un gros "notch" sur le châssis de façon à faire toucher le châssis au sol. Sans tomber dans cette extrémité, un kit 4 barres guidera mieux le pont et sera plus fiable dans le temps. Certains véhicules sont équipés de série d'un principe dans ce genre (le chevy impala à partir de 58...) mais dans le cas de la galaxie, c'est encore des lames de ressort traditionnelles et il aurait fallu adapter le système 4 barres, ce qui est faisable mais nettement plus lourd en terme de mise en oeuvre.


J'ai donc retenue le principe appelé "air over leaf" comme ceci :




Plus simple à réaliser car on garde le principe des lames pour le guidage du pont. On enlève une partie des lames (en général on en laisse 2) pour que la voiture s'affaisse sous son propre poids et on intercale le coussin entre les lames et le pont pour que, lorsque l'on gonfle, les coussin remettent les lames en tension et fasse monter l’arrière.
Avantage : pas trop cher et relativement simple à mettre en oeuvre, inconveniant : limite du débattement et surtout prudence sur la pédale de droite car une accélération trop brutale (dans le cas où on a des watts) aura tendance à faire pivoter le pont vers l'avant et à plier les lames en forme de S.


Dernière édition par jybkustom le Sam 26 Jan 2013 - 15:02, édité 1 fois
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jybkustom

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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Sam 26 Jan 2013 - 11:19

Ensuite, il faut de l'air. Là, c'est également très simple, il suffit d'un (ou plusieurs) compresseur électrique qui viendra gonfler une (ou plusieurs) cuve. Un contacteur calibré viendra couper l'alimentation du compresseur lorsque la pression dans le cuve sera suffisante et ce même contacteur réalimentera le compresseur lorsque la pression chutera de trop, tout ceci étant branché sur un plus après contact, la coupure d'alimentation passant par l’intermédiaire d'un gros relais.

Ensuite, la distribution d'air vers les coussins se fait par des électrovannes monté par groupe de 2. Une permettra le gonflage et l'autre le dégonflage. Sachant qu'il y en moyenne 4 roues par voiture, cela nous fait 8 électrovannes en tout.

Me concernant, j'ai pris un kit complet chez Ridetech (comme le reste du matos) comme celui-ci :





On peut voir sur la photo la cuve, le tableau de commande avec les 4 boutons et les mano de contrôle de pression et le gros bloc rouge qui regroupe les 8 électrovannes. L’avantage du matos Ridetech, c'est qu'ils proposent des kits complets avec tout le câblage et toutes les babioles dont on a besoin et auxquelles on ne pense pas toujours.


Voici le montage du kit dans le coffre de la galaxie:




J'ai choisie l'option cuve 5 gallons et compresseur heavy duty à la place du petit compresseur et de la cuve 3 gallons. Je me félicite de ce choix car avec la cuve pleine, je gonfle juste les 4 roues. Avec un système plus petit, le compresseur tournerais en permanence et ce n'est pas trop bon.
Le système est très simple, le compresseur rempli la cuve et la cuve est connectée au bloc d’électrovannes.
Lorsque j'actionne les boutons de gonflage, les électrovannes s'ouvrent et envoies l'air vers les coussins. Il suffit de lâcher le bouton lorsque la pression voulue est atteinte et l'air reste emprisonné dans le circuit, laissant le coussin gonflé. Pour dégonfler, on actionne le bouton dans l'autre position et les électrovannes de dégonflage branchées sur le même circuit s'ouvre et chassent l'air.


J'ai monté le tableau de commande dans la console centrale comme cela, il est invisible une fois le couvercle fermé. J'ai fait passer le câblage sous la moquette, ainsi tout est invisible et je n'ai percé aucun trous.







Depuis la dernier photo, le câblage est devenu invisible dans la boite à gants et pour l'instant la cuve et son support ne sont pas peint, ça viendra plus tard.


A suivre.
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EL TEX

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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Sam 26 Jan 2013 - 12:44

Même si j'ai suivi le montage sur ton blog, c'est une bonne idée d'ouvrir ce post. Merci ! Cool
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jybkustom

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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Sam 26 Jan 2013 - 12:46

Passons à l'installation des bags à proprement dit.

Pour l'avant le principe est simple, on enlève la rotule inférieure pour dégager le triangle afin de démonter le ressort et l’amortisseur.





Ensuite, il faut meuler une grosse collerette qui se trouve dans le puits d’amortisseur supérieur afin de laisser la place au Shockwave. On ne voit pas trop bien sur la photo mais c'est la collerette qui se trouve autour du gros trou. C'est la phase la plus galère de l’opération car l’accès et limité et il faut meuler allongé sous la voiture (je n'ai pas de pont élévateur) avec les étincelles qui te vont dans la tronche...






Apres ça, il faut percer un trou au dessus du puits d'amortisseur pour passer la conduite d'air et modifier les trous de fixation sur le triangle inférieur et on peut enfin mettre en place le combiné et connecter la conduite pneumatique.





Et paf, l'avant tombe d'un cran...





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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Sam 26 Jan 2013 - 13:14

Pour l’arrière c'est une autre paire de manche car il faut inventer un support.

Avant tout, je vire 3 lames sur 5 et je fixe le support inférieur du coussin qui est en fait pincé entre les lames et le pont.





Ensuite je me suis fabriqué des supports à partir de ceux fournis avec le kit Ridetech car je ne pouvais pas les utiliser tel quel ( il n'existe pas de kit spécifique pour les galax', il a fallu que j'utilise un kit standard)

Je n'ai pas trop de photos de cette étape mais on peut voir si dessous le coussin en place avec le support du dessus soudé au châssis. On distingue également la conduite d'air que j'ai protégé avec de la gaine électrique pour éviter les frictions et donc les perforations. Vous aurez également noté l’échappement qui viens taper contre le bag.






Voici une vue de l'ensemble. J'ai rajouté un strap autour du pont fabriqué à l'aide d'une ceinture de sécurité afin de limiter le débattement vers le bas, ceci afin d’éviter tout risque d'arrachement des coussin quand on lèvera la voiture par exemple. J'ai aussi dévié le tube d’échappement (non visible sur la photo)




Mais lorsque j'ai voulue remonter les roues arrières, cela c'est avéré impossible car les coussins ne remontaient pas assez la voiture. Il faut que je rajoute une cale sous les bags pour qu'en gonflant, la voiture monte plus. J'ai donc mesurer l'espace restant entre la partie inférieur et supérieure des coussins en position basse afin de déterminer si il n'y avait pas de risque d’écrasement car il est impératif qu'au repos, la voiture soit en appuis sur les butés de suspension et non sur les coussins car cela peut les endommager.

J'ai ensuite fabriqué les cales de la hauteur nécessaire (déterminer en fonction de la course maxi des coussins) et j'ai enfin pu remonter les roues...






...et hop, premier essai en live et résultat très convainquant.





Il me reste néanmoins encore du boulot: peindre la cuve et les supports, mettre de la bande thermique autour des échappements qui passe quand même un poil prêt des coussins, régler un petit problème de fuite d'air sur la conduite de la roue avant gauche, rouler un peu et contrôler les serrages.

Voila, si vous avez des questions, c'est 23 centimes la minute...

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Patrick
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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Sam 26 Jan 2013 - 13:45

Je n'en attendais pas tant Shocked Bravo et merci Jyb, ça c'est du post technique comme on les aimes Cool
C'est très clair et ça permet véritablement de nous guider dans notre choix au cas ou Cool


Petite question à 23 cts: est ce que l'adjonction de "traction-bars" comme sur les muscles cars des 80's n'éviterait pas de mettre les lames restantes en S ? ...quand est-il par contre du coté mécanique/anti mécanique de ces traction bars Question

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jybkustom

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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Sam 26 Jan 2013 - 14:58

Pour ce coup là je vais te répondre gratos parce qu'en fait, j'en sais rien.
Certes le but des tractions bars est d’éviter ces fameuses rotations de ponts, mais je me demande si cela ne viendrait pas gêner les mouvements de monté et de descente et si au final cela ne serait pas contraire au but recherché, c'est à dire descendre le plus bas possible.

Me concernant, je m’étais renseigner auprès de Chrisp qui connait quelques trucs dans le milieu du rod et du custom ( What a Face ) et il m'a dit grosso modo :" pas de soucis avec le "air over leaf si t'as pas le pied lourd". Et comme je suis pas du genre à me faire des accélérations à froid devant la crêperie ( What a Face ), j'ai dit "banco !"

Je pense que les gars un peu turbulent de la pédale de droite doivent opter systématiquement pour le 4 barres.

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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Sam 26 Jan 2013 - 19:29

merci pour cet article fort interressant ...
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FXB



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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Sam 26 Jan 2013 - 20:25

post fort instructif ; bien rédigé ; belle bagnole qu'il me tarde de voir en vrai et ..... un méga " whaooooo " pour le carrelage blanc dans l'atelier . je ne sais pas si tout le monde l'a remarqué mais moi OUI , .... qui c'est qui passe la serpillère ( wassingue pour les chtis ) ? lol!
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stephane-rod

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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Sam 26 Jan 2013 - 21:58

Cool Merci JYB
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bobo

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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Dim 27 Jan 2013 - 8:28

Merci Jyb très instructif et super bien rédigé tu ne serais pas mauvais rédacteur Wink
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jybkustom

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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Dim 27 Jan 2013 - 8:40

FXB a écrit:
... qui c'est qui passe la serpillère ( wassingue pour les chtis ) ? lol!


Ben personne en fait, c'est pour ça que vous aurez tous remarqués un état de propreté plus que limite. J'attend les beaux jours pour vider le garage et mettre un gros coup de propre.

Sinon, merci pour vos remarques et content que cela vous plaise. Ceci dit, j'ai fait ça un peu vite, il subsiste encore pas mal de fautes d'orthographe (un démon qui me hante depuis toujours) et certaines tournures de phrases sont perfectibles. Il y a également quelques points que je n'ai pas abordé par manque de photos, comme le branchement électrique ou les conduites pneumatiques.

Bon, a qui le tour maintenant ?
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Patrick
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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Dim 27 Jan 2013 - 9:02

jybkustom a écrit:
... Ceci dit, j'ai fait ça un peu vite, il subsiste encore pas mal de fautes d'orthographe (un démon qui me hante depuis toujours) et certaines tournures de phrases sont perfectibles. Il y a également quelques points que je n'ai pas abordé par manque de photos, comme le branchement électrique ou les conduites pneumatiques...

Pour un truc vite fait, tu nous as plutôt gatés Very Happy quand aux fautes et tournures de phrases pas de soucis, c'est bien mieux rédigé que ce que l'on peut lire bien souvent ailleurs Twisted Evil ... et puis nous sommes sur un forum, pas dans une revue, nous te pardonnerons donc ces petites "imperfections" ( que je n'ai pas décelé d'ailleurs Embarassed )
Pour l'électricité et le pneumatique je pense qu'avec la doc fourni et un peu de bon sens on devrait s'en sortir Wink
On voit beaucoup de sujets "air-ride" sur le net, mais faire la synthèse de tout est long et fastidieux Rolling Eyes ... là, c'est agréable à lire et techniquement très clair et "simple" .Encore une fois on en a pour son argent et vouloir faire des économies à l'achat peut compliqué fortement l'installation. Tu n'as pas hésité à mettre le prix dans du très bon matos et le résultat est là Cool

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Schoum

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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Lun 28 Jan 2013 - 21:43

Merci beaucoup pour ce topic JYB!


je me permet juste une petite question....


jybkustom a écrit:






sur cette photo on dirais que pour l'axe inférieur du shockwaves, tu as juste ces 2 vis au travers de la tole embouti du triangle inf..... ca me parait un peu léger étant donner que dorénavant tout le poids et efforts sont concentré ici, contrairement a avant, ou il y avait toute la surface d'appui du ressort, non???

je dis ca car on est vite surpris de voir une ferraille pourtant epaisse cisailler sous des efforts, pas forcement tres gros, mais répétitif....

ou c'est moi qui me faits des idée et qui ne visualise pas bien cet ancrage...
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jybkustom

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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Mar 29 Jan 2013 - 11:59

L'axe inférieur est en bon acier traité et d'un diamètre consistant. Il est monté sur rotule pour éviter les contraintes en torsion et même si il est juste fixé par deux vis sur le triangle , j'ai pleinement confiance à ce montage qui est parfaitement conforme aux préconisation de Ridetech.

Avant d'effectuer cet achat, j'ai pas mal traîné sur des forums US pour avoir des avis d'utilisateurs et le seul problème rencontré serait une rupture de la tige d'amortisseur sur les modèles montés sur les grosses berlines full size (Cadillac) ou les gros PU.

Bon après j'en sais pas plus, j'ai monté comme me le préconise Ridetech et pour la suite, on verra à l'usage...
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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   Mar 29 Jan 2013 - 19:05

Ok! merci pour les précisions Wink
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MessageSujet: Re: Les bases de la suspension pneumatique / air ride/ airbag.   

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