AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

mon atelier ... garage (hot import )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Dim 23 Déc 2012 - 20:05

bonjour,

donc des news par ici ...pardon si certaines fotos sont un poil flou, même en macro mon tel galaxy S2 a des fois du mal...

comme j'en avait parler ailleurs, voici quelques fotos de mon outil a tourner les sphères home made...le but, ouvrir les caisses et malles de matière première, taper dedans et faire pour 0 dollars....réussi..

au départ l'outil devait se monter là, derrière le porte outil, sur le trainard donc..

on part d'une plaque que j'avais récup a jour au boulot, déja rectifiée..cool..
pointage, perçage aux Ø avant taraudage.

ensuite on taraude tout ça, y'a du M10 et du M6, a l'ancienne, j'adore...sentir le métal travailler, jouer sur le vas et vient ( Suspect j'vous voit cochon !!! Laughing ) du taraud...

ici un futur " lardon " pour le maintien sur le tour.y'en a 2 ) en fait je ne pose pas l'outil sur le trainard, mais sur les rails du bati, vous verrez après..les lardons sont taraudés M10.la platine est perçée a 10.3 pour un minimum de jeu avec la vis BTR.

une petite pièce maitresse de l'outil, alu 2017 A pour la bague filetée qui sert au maintien et mise en place du roulement.le trou de la platine rectifiée est percé a 8.2, la bague est filetée en M8.

la bague en place avec une rondelle usinée en alésage pour passer gras..j'aurais du faire cette bague avec rondelle comprise dans la masse, bon tant pis, ça fonctionne quand même. elle sert a positionner le roulement un poil plus haut pour tourner..

le roulement en place monté gras aussi sur la bague,

la base du corps est usiné en alu 7075 aviation, plus dur..avec un chambrage pour le roulement en Ø47 et perçage repris en final par un alésoir de 8.1 pour le centre. la pièce fait Ø 85 extérieur.

on retourne la pièce, montage au pépitas pour vérifier la concentricité que j'ai coté a 0.01 max au Ø. puis un nouveau chambrage pour un petit roulement de Ø 20 ext et alésage Ø 8

traçage avant démontage du tour pour positionner l'endroit des perçages/taraudages. et on fait...

ensuite je passe a la construction du porte outil.ici le premier, avec perçage et taudage pour fixation sur la pièce précédente.

on prend dans l'armoire un outil en 20/20 type barreau HSS ( acier rapide ) et on tape dedans pour former le futur porte plaquette, pas simple !!!! fraiseuse trop grosse, j'ai donc utilisé la perçeuse a colonne pour ça avec une fraise ravageuse de 10. c'est la base, il n'est pas fini encore.....

après j'ai un peu merder, y'a pas trop de foto..donc l'outil fini et sur le tour..

on voit le montage du porte outil de coupe, fait d'acier soudé, puis la poignée fixée dessus, l'outil en place sur le bati du tour.les roulements sont traversés par une vis M8 et tenu serré gras par un boulon laiton taillé masse et fileté.le réglage de la hauteur se fait par déplacement de l'outil en vertical via la BTR de 8 au milieu. toutes les BTR sont inox, l'outil est entièrement démontable facilement.

vous avez vu ds l'autre post la mise au point et le début d'un sphère..

ça c'est un début..parce que je me suis aperçu très vite que le Ø des sphères était limité !!!! Crying or Very sad maxi 30 mm.......trop peu

j'ai donc décidé sur un autre concept revisité par ma pomme de faire un outil a sphères pouvant encaissé du 120 mm de Ø....

pas de foto de l'usinage par contre, mais celle des pièces et du final...

l'ensemble des pièces faites d'acier pour le corps principal, de bagues alu pour le fermé aux extrémités et contenir chacune un roulement de Ø 20 ext alésage 8. montage serré fort dans le tube acier.

un carré de 20/20 soudé sur le tube acier pour faire le pied d'attache sur le porte outil du tour.

mélange d'acier, alu et laiton pour les pièces.axe central en acier XC 48, usinage des différents diam .

filetage M10 et M8 pour chaque extrémité de l'axe, perçage pour les goupilles.

bague d'appui de l'outil en laiton, montée sur l'axe gras et goupillé en sécurité. idem pour " le volant " en alu et axe laiton goupillé une fois visser sur l'axe.quelques trous pour le fun..

adhésif 3M anti dérapant pour assurer un bon blocage du porte outil. outil lui même bloqué par une vis M4 pour régler sa sortie...

porte outil alu 7075 en fraisage, perçage Ø 12 pour l'outil de forme en carbure brasé et affuté pour la circonstance.

oblongue largeur 10.1, longueur 61.

une pige de blocage du coté volant pour permettre le serrage du porte outil une fois réglé au Ø voulu et ce a l'opposé donc !!

un vernier vite fait sur le porte outil pour savoir en gros ou j'en suis pour les réglages. evidemment là on travail avec des tolérances très larges. les graduations sont de 2 mm entre chaque.

des détails que j'oubli certainement.....bref, 2 jours de boulot enfermé dans l'atelier..

peinturlure qui traine, un rouge saignant des familles....

premier essai sur plastique, assez concluant, il me faut pauffiner pour absorber les vibrations de tps a autres, sinon au poil....

en place sur le tour..

on comprends tout de suite comment l'outil travail autours de la matière première..vues sous divers angles...

peinture vite fait ....c'est aussi un utilitaire...d'ailleurs l'autre outil est aussi en peinture pour faire propre quand même..

et cette aprem,

un pote qui m'avait laisser une douille d'obus anti aérien m' avait demander de combler la partie manquante...on sort un lopin alu 7075 avaiation, on taille dedans comme un fou après avoir réfléchi aux angles a prendre consécutivement pour avoir la bonne forme...

google m'a aidé au travers de fotos de l'engin " réel " trouvées ici ou là...

160 mm de long pour une douille de 85 mm . Ø 37 mm extérieur..c'est comme le porc salu c'est écrit sur son cul !!! Laughing

2 heures de boulot, puis polissage ..

voili voilou....

Wink

Revenir en haut Aller en bas
vianney

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Dim 23 Déc 2012 - 20:20

jolie Very Happy Very Happy
mika

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Dim 23 Déc 2012 - 22:04

j'ai pas tout compris mais super boulot I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Lun 24 Déc 2012 - 9:09

j'vais faire une vidéo, je crois ce sera plus simple pour bien comprendre le fonctionnement...
Hemirat

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Lun 15 Avr 2013 - 19:54

rien comprit a cette outil
pourquoi ne pas faire un guide, une sorte d'ornière dans un tôle très épaisse ayant la forme que tu veux ou une vis portant ton outil de coupe pourrai coulisser ? après tu peux réaliser plusieurs pièces
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Mar 16 Avr 2013 - 18:22

J ai en fait fabriquer 3 outils à tourner des sphères...de façons à explorer er utiliser les différents moyens existant...pour l instant 1se démarque plus pour ça précision...mais je doit encore l affiner....

Ton idée est bonne et le premier outil fabriquer à été modifié pour ce...donc un rail dans un carré alu muni de 3 vis de blocage de l outil de coupe...de cette façon je peu régler ...

Faudra que je fasse une vidéo quand même....
Hemirat

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Mer 17 Avr 2013 - 6:31

tu peux aussi aller voir dans les tours a bois

tour de reproduction (pour les sabots par exemple)
il y a aussi un tour a axe asymétrique (axe décalée ou qui ce décale) permettant de faire des pièces étrange
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Mer 17 Avr 2013 - 18:40

Oui je connais l asymétrique...on en à un au boulot mais je n est jamais essayer....je surveille mon collègue et des que ça tourne je vais prendre des cours....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Sam 20 Déc 2014 - 13:24

hier, gros tri et rangement de l'atelier, mise en place d'un 2ème chariot. avec le CB honda, un cadre HD rigide, une roue avant 21 de XT, une 18 de honda, je commence a rassembler un autre projet, un chop façon triumph..le résé est juste trop petit, donc je cherche..

mais au final, j'ai ranger et déplacer pourquoi ? parce que j installe le chauffage !! donc la présentation du bazar, je prépare tout y compris une cloison anti feu en haut pour protéger la charpente bois.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   

mon atelier ... garage (hot import )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2