AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

mon atelier ... garage (hot import )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: mon atelier ... garage (hot import )   Dim 18 Mar 2012 - 17:38

bonjour,

voilà, je propose de mettre ici en fotos nos petits coins de bricolage, oui ceux ou nos dames ne mettent jamais les pieds sauf pour nous dire que l'on n'y ait tout le temps !!.. Laughing

si le sujet interresse, peu etre pourra t'il y avoir un modo pour créer une section, afin que chacun fasse son post..on y suivra l'évolution de chaque atelier, les nouvelles machines, la sécurité, etc...

je commence donc avec le mien, sur une surface de 35 M² ( prévu un agrandissement de 15 M² de plus en 2012 ou 2013 ), dans lequel je case mes machines outils, mon établi, des étagères partout ( pas en foto aujourd'hui !! ) et au milieu mon projet ( pas en foto non plus ).

il s'agira donc de vous montrer les parties les plus utilisées pour l'instant :

le coin établi d'une longueur de 2.10 m avec la perceuse a colonne, l'étau, la touret a meuler, un grand placard dessous avec machines ( perceuse, ponceuse, etc ...,) stock pour les machines ( pièces, outillage..)..
a sa droite la dernière étagère avec rangement classé de visserie diverses en boite de tabac ( je sais faut pas fumer !! Crying or Very sad )

ici le backstand fini a 98 %, il me reste a finir la table de travail réglable dessus . il est posé sur un meuble maison dans lequel s'intègre la partie informatique avec un portable ( le tissu vert en dessous le backstand !! ) pour mes logiciels d'usinage, de calculs, le net.. puis en dessous la poubelle, l'aspiro:

pour l'instant il fonctionne en bande de 1250 x 50 mm, c'est ce que j'ai trouvé !!. il est prévu pour des bandes de 80 mm de large ( je cherche, ça existe ! )..on voit bien ici les supports de la futur table de travail réglable devant la bande

a l'opposé, voici le coin usinage proprement dit, avec mon tour, ma fraiseuse ( vous les avez déja vu ! ). le placard de gauche renferme tout le nécessaire au tournage, la fraiseuse ayant un coffre intégré pour son matériel .
le placard de droite renferme le variateur de fréquence me permettant d'avoir le 400 V pour les machines.

en dessous le rangement partiel de la matière première, et en carton pour l'instant en plus..là y'a de l'alu dans les cartons a coté du tour, l'autre tout seul contient du bronze, de la feraille et du plastique en tout genre

l'ensemble vas être déplacé un peu vers le centre pour commencer l'isolation des murs, la dissimulation de l'électricité, l'installation d'un chauffage radian et d'un petit poële a bois pour bricoler au chaud en hiver .

a suivre avec les fotos des rangements divers, au milieu le projet.

Revenir en haut Aller en bas
Patrick
moderateur
moderateur

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Dim 18 Mar 2012 - 20:47

Bien cool ton "petit" coin Cool ... si seulement j'en avais autant Crying or Very sad
Je sens bien que ce poste va en régaler quelques uns et en faire déprimer d'autres Wink ...mais allez-y, balancez Twisted Evil

Je ne peux même pas faire une photo de mon "atelier" je n'a pas assez de recul tellement c'est petit Laughing ( 10m2) et tellement en bordel que j'ai honte Rolling Eyes
laurent

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Dim 18 Mar 2012 - 21:14

Hé bien tu ranges et tu nous fais des photos , allez hop là mon gars !!! lol!
Sacré garage tout de même Hot import Cool
mika

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Dim 18 Mar 2012 - 21:29

belle atelier que tu as la Wink super bien equipé en plus .
le backstand est tres beau avec le flamming .
bien belle ta passoir Laughing

c'est une bonne idée de poster l'atelier de chacun

hot import a écrit:

si le sujet interresse, peu etre pourra t'il y avoir un modo pour créer une section, afin que chacun fasse son post..on y suivra l'évolution de chaque atelier, les nouvelles machines, la sécurité, etc...

Patrick
moderateur
moderateur

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Dim 18 Mar 2012 - 21:36

hot import a écrit:

Il faut voir avec le chef ce qu'il est possible de faire, mais c'est en effet un sujet très intéressant et j'invite bien sûr chacun à participer Wink

... pour ma part, je vais faire un peu ( beaucoup affraid ) de rangement, et on verra pour les photos Wink

torpédo

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Lun 19 Mar 2012 - 16:15

C'est une bonne idée Hot, cheers mais sincèrement, je ne peux pas vous montrer ce qui me sers d'atelier, tellement c'est le bordel là dedans............... Embarassed Embarassed Embarassed

En fait, j'ai beaucoup de mal à jeter ce qui ne sert plus, et ............c'est le bronx, j'en suis au point ou je ne retrouve meme plus ce que je cherche scratch

Ton atelier est bien équipé, et bien rangé, j'ai utilisé la meme astuce pour la visserie, les boites de tabacs c'est très pratique( si quelqu'un en veux, faut pas hésiter, en ce moment elles partent à la poubelle Evil or Very Mad ).J'aime bien ta perceuse à colonne. Laughing

Je suis impatient de voir vos ateliers les gars Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Lun 19 Mar 2012 - 20:06

bon si ça plait !! Very Happy

j'attends vos photos, ça pourra être l'occase de balayer un peu et de ranger... lol!

mika

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Lun 19 Mar 2012 - 20:20

plutot que de faire une autre section ne pourrait on pas faire un post par atelier dans la rubrique le troquet .
tous le méme debut avec le pseudo de chacun .
- l'atelier de Prof -
- l'atelier de Joyeux -
- l'atelier de Atchoum -
- l'atelier de Timide -
- l'atelier de Dormeur -
- l'atelier de Grincheux -
- l'atelier de Simplet -

ect ect ... ce serait plus sympa a suivre non Question

BOYDSTER
Admin

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Mar 20 Mar 2012 - 5:42

On va faire un melange de tous ça ....
Je vais faire une section special dans la quel ça ce fera comme le ditmika112...
Je m'occupe de ça ce soir Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Mar 20 Mar 2012 - 19:45

exactement ce que je souhaitais..!! génial.... Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Sam 14 Avr 2012 - 20:13

bon aller un peu de suite, mais avec des machines...

donc voici le petit tour d'horloger que je suis aller chercher a Tours..toujours la boite de tabac en échelle, bah oui, je clop toujours un peu !!!

dans son jus, il servait essentiellement a tourner du bois et du plastique, d'ou la présence de 2 entrepointes...

je vous fait grâce de la partie démontage de la bestiole, et du nettoyage rapide pour travailler sans trop de poussière, de toile d'araignées et de bonne graisse qui pue les 40 ans d'âge !!

ayant un mandrin de 125 mm dans un coin, après une séance d'électrolyse, il ressort tout propre.

tournage d'un plateau permettant l'adaptation du mandrin sur le plateau du tour, avec de l'alu 7175 aéronautique, perçage, taraudage, montage...

le dit plateau du tour avait un voile de 15 dixième !!! Shocked passage au tour pour le reprendre en dressage...

contrôle des roulements , qui sont nickel finalement, le jeu dans la broche était du a un reglage/serrage mal fait...le roulement se baladait sur l'axe, pour palier le phénomène, j'ai simplement usiné un moletage sur l'axe de chaque coté ou viennent les roulements..qui du coup rentre en très légère force et sont " collés " a la loctite forte..

après une aprem d'usinage, de montage a blanc, de démontage, d'alignement, de reprise d'usinage pour la cylindricité de l'ensemble, voilà le résultat ..

détail du montage avec chambrage pour intégrer le plateau d'origine dans la pièce alu, BTR inox en 6x16 et 6 pans en 6 x 12, montage loctite forte, plus 3 coups de pointeau pour bloquer les matières entre elles..

présentation sur le " chassis " pour aperçu du rendu, reste a aligner au remontage en hauteur et latéral. je me servirais de la contre pointe pour ça, après son controle bien evidement..

a noter le système de variation de vitesse par poulies a étages en alu, je vais en tourner une identique mais dans l'autre sens pour l'axe du moteur qui sera lui derrière sur une platine prévue a cet effet..un régulateur de vitesse supplémentaire a base d'un variateur de lumière d'halogène de salon sur le circuit pour affiner vraiment la vitesse au besoins..

un tendeur type alternateur de voiture sera monté pour la tension de la courroie..

le petit espace sous l'axe vas servir de "placard " pour mettre les 2 autres jeux de mors pour le mandrin..donc 1 jeu en mors dur intérieur, , 1 jeuy en extérieur et un jeu en mors doux

ensuite et qui attends son tour ( c'est le cas de le dire !! Laughing ) , voici le petit étau limeur, identique au tour, fabrication home made des années 70 , le corps est parfaitement aligné, donc la base est très bonne ...,

toutes les pièces dans un carton dont une table de travail rectifiée ,moteur de machine a coudre ancienne en 230 V, reste un axe a tourner, celui d'origine ayant pris un baffe un jour et donc bien voilé !!

et puis en même temps, quand je peu, pour l'instant je récupère des pièces, recemment le moyeu de roue arrière spécifique a cause de la transmission cardan, une selle type tracteur agricole en fonte , un reservoir goutte d'eau de 18 L, très bientôt un guidon plat légèrement cintré et large ( 1,05 M )..

la base avec papiers et plaque, un cadre BMW R50, un moteur/boite BMW r60/5 :

là j'avais une fourche qui trainait ( elle sera lisser, et arranger de ci de là ), les roulements coincident quasiment, juste 1 bague a usinée en bronze je pense..en prévision l'achat de té large type harley ou sportive pour laisser passer la futur jante en 16 et pneu ballon..bah oui, finalement, d'un café racer, je bascule vers un bobber...

le bras oscillant arrière et la jante ( yamaha qui trainait dans le garage ! ) on gicler pour un montage rigide en cours..il servait juste a déplacer l'ensemble pour l'instant, noter les sangles qui tenait ce montage et la béquille massette !! Laughing

voili voilou....

bon j'vois pas beaucoup d'autres post s'ouvrir, vous bosser dans la rue ??? lol! ou le bordel arrive devant la porte en l'ouvrant au point d'avoir du mal a rentrer et prendre du recul pour les fotos !....

lol! lol!

a suivre..

Patrick
moderateur
moderateur

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Sam 14 Avr 2012 - 21:08

hot import a écrit:

bon j'vois pas beaucoup d'autres post s'ouvrir, le bordel arrive devant la porte en l'ouvrant au point d'avoir du mal a rentrer et prendre du recul pour les fotos !....

lol! lol!

C'est carrément ça: j'ai mis le nez dans mon "atelier" cette après midi et je désespére de pouvoir le ranger un jour affraid

Merci de nous faire partagé en tous cas ... et le coup du molletage pour augmenter le diamètre je l'ai appris il n'y a pas longtemps Wink

Encore merci hot' pour ce reportage Cool ... n'hésite pas à continuer Twisted Evil
torpédo

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Dim 15 Avr 2012 - 6:37

Pareil pour moi, j'ai de la menuiserie à faire en ce moment, et c'est une vrai galère Evil or Very Mad pour trouver un bout de bois, mais surtout pour travailler, je me prends les pieds dans tout ce bordel affraid , c'est désespérant de tout garder, sans etre capable de jeter quoi que se soit........pourtant il va falloir que je range car là c'est vraiment plus possible, bon j'y retourne j'ai tu boulot à finir Laughing Souhaitez moi bon courage lol! ( et pendant ce temps ils y en a qui vont à des expo avec leur s Rod lol! )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Dim 15 Avr 2012 - 18:50

aujourd'hui, brocante du dimanche matin, farcement je suis rentré avec des bricoles, au grand dame de ma femme !! Laughing j'ai trouver un magnifique pied a coulisse de marque ROCH ( suisse) dans sa boite, en parfait état pour 15 euros..il en vaut 10 fois plus neuf !! Shocked

un jeu de clés SAM plates d'un coté et cliquet plat de l'autre, de 10 a 19 mm pour 10 euros

2 vieilles lampes des années 50 pour la déco, une série de pot de cuisine en émail pour madame...faut penser a elle..

sinon, cette aprem, suite du tour dans sa restauration, toutes les pièces peintes ont été décapées, puis dégraissées et repeintes dans le gris qui vas bien..

le trainard, la poupée mobile ont été nettoyés, dégraissés, controlés et remontés avec de la graisse a machine outil, puis les parties a nue sont passées au suif..

photos demain de tout ça !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Lun 16 Avr 2012 - 19:12

donc petit boulot du dimanche aprem !...toutes les photos sont faites au portable en mode macro pour augmenter la qualité des détails..

démontage de la partie supérieur du trainard, donc la partie porte outils , nettoyage, vérification de la planéité, du parallélisme...tout baigne . chaque pièce est vraiment faite "main", on y voit les traces d'usinage, surtout les traces laissées par la fraiseuse !..

chaque pièce est dégraisser a l'essence, puis brosser a la brosse métallique sur la perceuse a colonne puis recouverte de suif maison...j'avais mis la recette en ligne dans le post mécanique générale..

retrouvé a plusieurs endroits, ces 2 chiffres qui me laisse a croire que c'est l'année de fabrication du tour...ici dans le creux d'un porte outil..

une des rares pièces qui ne sera pas repeinte, pour cause d'épaisseur de peinture pouvant géner le passage de l'outil..

ici le pied pivotant de cette partie, avec encore ces chiffres ! je vais graduer tout ça pour avoir une précision accrue des réglages., je vais graduer au centième..

remontage de l'ensemble après un graissage a la graisse rose pour la queue d'aronde et le mouvement rotatif des pièces..

vue d'ensemble de la queue d'aronde et du lardon de réglage et encore cette date...

puis vient le tour de la partie inférieure du trainard, donc même histoire qu'au dessus....

ici en cours de démontage, galère, la graisse a séchée et coller les pièces !! on imbibe d'essence au fur et a mesure..

le tas de pièces de la bestiole !..subtilité : le lardon de réglage est cette fois ci un morceau de la queue d'aronde ( la barre seule au milieu ! ), excellent comme système, je n'avais jamais vu auparavant...
là, tout le monde est propre, pas de cochons chez nous !! Laughing

l'ensemble de la visserie de cette partie..les vis de réglage du lardon/queue d'aronde sont des vis dont la tête a été coupée, puis fendu d'un coup de scie pour faire l'empreinte d'un tournevis plat. balaise, les vis sont du 3 mm Shocked

noter les traces d'usinage de la fraise a 45° dans la queue d'aronde !

après graissage, on remonte avec la première pièce peinte, la poignée du porte outil ( la boule sera refaite en alu poli plus tard )..toutes la visserie est neuve sur le porte outil avec du BTR inox de 6, ainsi que les 2 vis bloquant la rotation du porte outil sur la base en BTR de 8 inox

place a la tolerie, tout le monde bosse ici, pas de chomeur !! Mr décapex a travailler correctement ! Laughing

tolerie home made aussi, on note après pliage les soudures dans les angles ! très certainement du brasage..

après rinçage et brossage, c'est tout beau, on redresse un peu, puis on dégraisse avant un passage a l'antirouille en bombe ( pas visible ici, c'est de la bombe leclerc !! Rolling Eyes )

la poupée mobile a droit a sa cure de jouvence, je n'ai pas démonté la vis sans fin pour l'avance du porte outil, il n'y a pas de jeu, ni de blocage sur les 7 cms d'avancée..juste un graissage supplémentaire de fait.

j'ai quand même démonté la poignée moletée en acier pour la nettoyée a part..

certainement le nom d'un des gars de la fabrique...il y en a un autre ailleurs...jolie petite pièce de fonderie, elle pèse un poids certain et possède un plateau inférieur pour le réglage transversal, donc son alignement face au centre du mandrin , le tout bloquer par le goujon visible ici avec un écrou et une rondelle usinée a 30 ° pour épouser la forme du pied de la poupée.

le 2ème nom qui lui est gravé sur le corps du bati supportant les rails du trainard..

aller a son tour a celui là du haut de ses 10 kilos !! Razz

dégraissage, nettoyage, puis au tour de Mr décapex....il ai vraiment bon ce gars là !!.. Laughing

on note en arrière plan la vis mère permettant l'avance et le recul du trainard sur le bati..viendra son tour a la fin .

idem, le bati est composé de plusieurs pièces soudées entre elles..beau boulo d'alignement, le parallélisme est de 1 centième !

la suite la prochaine fois avec la peinture home made de mes machines, ce gris clair composé d'une base blanche antirouille, de colorant noir, de rustol et de vernis......ouai, sacré tambouille bien notée pour la refaire a chaque fois, et ça marche très bien, mais il m'a fallu trouvé le compromis..

mika

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Lun 16 Avr 2012 - 20:13

pu.... c'est genial de restaurer des outils home made fait par des mecs aussi cingler que nous .
sauf que eux il ne trouver pas leurs outils au brico du coin .

super ton travail , soigné propre niquel quoi Exclamation

Patrick
moderateur
moderateur

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Lun 16 Avr 2012 - 20:18

Je me faisais la même réflexion Wink ... en fait, t'es un vrai "multi-passionné" Hot', c'est un truc qui me sidère, pour moi qui suis "mono-maniaque" lol!

Respect pour toute l'énergie et la passion que tu mets dedans Cool Cool Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Mar 17 Avr 2012 - 16:52

merci les gars....oui, je suis attirer par a peu près tout ce que je trouve ou voit....particulièrement les vieux outils et les vieilles machines...on ne retrouve pas aujourd'hui la qualité et le savoir que transpire ces choses d'un autre temps..

encore cet aprem, j'ai détourner une vieille bassine a confiture en cuivre des années 50, en un lustre pour le salon. 4 heures de nettoyage de la cuve, puis patine, puis fixation sur une chaine, adaptation d'une douille moderne dans une vieille douille en cuivre de lampe de rue pour cacher le moderne !!

elle est pendue ( la lampe pas ma femme !! lol! ) a travers le plafond via une platine tourner au tour au plafond a une poutre dans les combles de la maison, faut porter les 15 kgs de l'ensemble !! une ampoule gros bulbe économique dedans et voilà..

bon aller un peu de suite sur le tour..pas grand chose non plus, la peinture sèche en ce moment...mais je vous dit pas tout , tout de suite, vas y avoir une petite déco pour le fun...

au tour de la vis mère..belle bête de 56 cms de long, démontée, elle baigne dans un mélange de gasoil, essence F et de dégrippant..mélange un peu archaïque, mais qui marche...

noter le pot de peinture a coté dans lequel se trouve ma mixture grise !

un petit aperçu de la tôlerie en peinture, vite fait hein, mais juste ça...

la suite d'ici......peu...

Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Mer 18 Avr 2012 - 18:29

voilà des fotos du pied a coulisse acheté a la brocante ce dimanche..

le must ! inch et cms !!

Patrick
moderateur
moderateur

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Mer 18 Avr 2012 - 19:48

Ah ouais Shocked Joli Cool
laurent

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Mer 18 Avr 2012 - 20:33

Si j'avais su , j'aurais gardé tout ceux qu'on a foutu en l'air lorsque je bossais en métrologie dans ma boite , je me serais fait quelque argent lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Jeu 19 Avr 2012 - 14:46

laurent a écrit:
Si j'avais su , j'aurais gardé tout ceux qu'on a foutu en l'air lorsque je bossais en métrologie dans ma boite , je me serais fait quelque argent lol!

t'aurais dû effectivement, au moins pour en avoir un ou 2 a la maison, ça sert toujours ces truc là !..

nouveauté, je récupère gracieusement un support/table rectifié et son bras articulé pour comparateur, il aura donc droit a un nettoyage et un coup de mixture grise aussi...j'en avais pas, maintenant c'est fait !..;

le tour est remonté a 80 %, reste a regler tout ça puis a finir la déco dessus..a suivre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Ven 20 Avr 2012 - 18:12

récuperer aujourd'hui, le pied de comparateur, que je vais evidemment refaire a la même sauce que le reste de l'atelier. il sera même modifier légèrement pour avoir plus de réglages au niveau du bras pendant supportant le comparateur...

a noter aussi la base rectifiée qui permet le bridage des pièces si besoin...du moins sur des Vé dans le cas de vérification d'une concentricité..

en fouillant sur le net, je trouve des outils anciens et des armes a feu , la plupart anciennes ....!!!
Shocked est ce de l'outillage pour faire et controlé des armes ? Rolling Eyes

mika

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Ven 20 Avr 2012 - 18:19

ha voila ce que l'on appelle un fer H Exclamation .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   Ven 20 Avr 2012 - 18:21

lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon atelier ... garage (hot import )   

mon atelier ... garage (hot import )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant