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 Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter

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Madmath

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MessageSujet: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Dim 8 Jan 2012 - 14:12

Tout à commencé avec l'achat d'un vieux tablier pourri à Essex en Mars 2009 par mon pote Seb :



Et d'une paire de Wishbones splittés à Peter au SINS 1 mois et demi après.
Je me suis empressé de lui souder les bungs :






Quelques mois après, un train avant complet repro chez Miles de Jackhammer (petit coup de pub tiens!)

Seb ayant un small block chevy et une powerglide en stock, les hostilités peuvent donc commencer...

Aller hop, 2 rails de 100x50x4 feront parfaitement l'affaire pour la construction du châssis :



Kick avant des rails (7°, parfait pour la chasse) et affinement du châssis :




Découpe pour la traverse avant :



Et la traverse :



Une fois en place :




Et mock-up du train avant :



Ensuite supports moteur :





Découpe du châssis pour laisser passer la lame :



Ensuite, supports de wishbones :




Modifications des fusées pour les backing plates :



Et un petit mock-up avec le train avant complet, les jantes rayons 17", la calandre, le moteur et une cloison de A :







Bon, ce n'est pas tout mais nous n'avons toujours pas le body...

C'est là que mon pote Seb décide de confier la tâche à un p'tit jeune bien cool avec des doigts en or.
Encore mille mercis Schoum pour ce cool job.

Voilà donc les pièces de mister Schoum :









Et un petit mock-up avec le tablier une fois les pièces en Belgique :






Parallèlement à ca, arrivée de quelques pièces de chez macs.

De jolis panneaux de cowl de roadster 30 :



Et une belle porte de benne :



Et bien, y a plus qu'à...

Ma belle tête en train de déchiqueter le cowl :



On y voit déjà un peu plus clair :




Adieu les beaux panneaux de roadster, snif...
Pas desoin de la moulure du dessus vu que l'on garde les profils du tablier de tudor sur les portes et l'arrière :



Ajustements et découpe pour le nouvel emplacement des charnières qui ne correspondent pas sur un tudor et un roadster :




Et une fois le cowl revenu du sablage, soudure et meulage :





Ensuite adaptation de la porte pour qu'elle suive les montants du tablier (le cadre de fenêtre d'origine sera ressoudé en place mais choppé) :



Vérification de l'alignement :



Ensuite adaptation de la porte pour les charnières :



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MessageSujet: Re: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Dim 8 Jan 2012 - 14:13

Et voilà, l'autre côté est fait et le réservoir est en position :






Ensuite, on attaque les charnières et la mise en place de la première porte :





De l'intérieur ca colle bien :




Et de l'extérieur aussi :



L'alignement est impecc :





Seul petit défaut, une fois les charnières réglées, il y a un petit espace au entre la partie haute de la porte et de la cloison.
On verra si on sait rattraper un peu ca plus tard :



Et une vue d'ensemble pour la motiv' :

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MessageSujet: Re: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Dim 8 Jan 2012 - 14:13

Un peu de boulot ici aussi avec les renforts intérieurs de portières :




L'autre porte est aussi complètement finie mais je vous dispense des photos "miroirs" lol

Puis petit mock-up de la coque complète sur le châssis :




Juste pour ce faire une idée, avec le cadre de pare brise choppé :

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MessageSujet: Re: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Dim 8 Jan 2012 - 14:14

Petit rappel sur comment faire des courbes dans du profilé sans l'écraser à la cintreuse (ou quand on en a pas, comme moi...) :



Et voilà, c'est parti pour les armatures de coque :






Avec l'assise :









Ensuite on a mis la caisse bien de niveau en essayant de tout aligner le mieux possible mais vu que ca reste du home-made et malgré la grande qualité de travail de Mr Schoum, encore pas mal de chipotages et de compromis à faire.

Puis il a fallut faire plein de renforts provisoires pour pas que la caisse se plie en 2 vu qu'il n'y a que les renforts sous les portes pour tout tenir ensemble.

Donc voilà un peu le bordel...

L'alignement définitif :



Super content du résultat pour une carrosserie artisanale, encore du cool job mister schoum Wink

Là, le subframe qui relie l'avant à l'arrière et qui servira de support pour les tôles qui refermerons le channeling :




On voit très bien les renforts qui disparaissent au fur et à mesure que les morceaux définitifs prennent place

Je vous passe les détails de l'autre côté, c'est la même chose...

Le subframe servant aussi de support de plancher, l'avant sera finalisé une fois que j'aurai le shifter pour la boite et que pédales et boitier de direction seront en place mais au moins comme ca, la caisse est rigide et tout est aligné.

La tôle arrière soudée et meulée :



Un coté pointé :



Après soudure et meulage :



Qu'est ce qu'on peut bien foutre avec ca :



?

Bah juste un filet pour visser ca :



Quelques découpes, mises en formes et soudures plus loin :





Du coté de la porte, mise en place du mécanisme :



Et voila le résultat :



Et les fameux alignements :





Pour la suite, mise en place du pare brise choppé.

Sur le tablier d'origine, le pare brise avait été coupé n'importe comment, il a donc du calculer comment recouper le contour de pare brise qui lui avait été coupé droit :





Ensuite, mise en place des 2 montants, mise à niveau de tout le bordel et pointage :



une fois en place (le dessus est provisoire) :




Et voilà, le genre de merdes sur lesquelles on passe un temps de dingue...







Tout le bas du cowl d'origine est torché et la tôle n'est plus que du papier donc pas facile de rapiécer et souder sans tout trouer...
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MessageSujet: Re: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Dim 8 Jan 2012 - 14:15

Petit bricolage :

Pour commencer quelques petites découpes, pliages et perçages divers :



Ben oui, je suis un grand fan d'Ikea et des trucs en kit Laughing

Et un peu plus tard :






Un joli support de boitier de direction bien costaud...
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MessageSujet: Re: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Dim 8 Jan 2012 - 14:17

La suite de la direction ainsi que la mise en place du shifter :






Petit test à blanc avec 2 volants de tailles différents pour voir l'encombrement :






Ensuite petit mock-up de l'emplacement du pédalier de frein :




Ensuite renfort du cowl pour y placer une traverse qui ne bougera pas (et qui recevra aussi pas mal d'autres choses) :




Découpe du bas de réservoir pour que ça passe :



Le pédalier en place :




Et modification de l'angle et de la longueur pour un bon positionnement :




Ensuite on attaque le K-member :







Ainsi que le support de boite :




Et voilà :




Il y a aussi eu un peu de boulot sur le subframe avec le côté passager en place :




... mais le reste viendra plus tard, on repasse au châssis avec le kick :







Entre temps, j'ai reçu l'arbre de transmission neuf :



Et on attaque le 4-bar :



Fabrication des brakets :





Mise en place sur le châssis :




Une fois soudé avec goussets supplémentaires :






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MessageSujet: Re: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Dim 8 Jan 2012 - 14:19

J'attaque la traverse arrière avec différentes possibilités de montage des amortos.

D'abord on trace :



Ensuite, les trous-trous :





Tant qu'on est dans les trous trous, on rectifie les pièces de chez Speedway qui n'étaient pas au bon diamètre :




Ensuite, on fait de petits spacers pour la fixation supérieure des amortos :



Et ensuite, premier mock-up de la traverse sur le châssis avec les 4 barres et les amortisseurs :





C'est cool, je vois bien où je vais là :-D

Quelques pièces en plus :



Une fois assemblées :



Avec le dessus rebouché :




un renfort (juste pointé actuellement) pour éviter que le bord ne puisse plier sous les efforts :



Le dessous sera refermé aussi pour encore rigidifier un peu mais surtout pour éviter que la merde ait se foutre dans tout mais ça se fera en dernier lieu car cette tôle fera aussi office de gousset entre la traverse et le châssis.

Mise à dimensions de la traverse et mise en place dans le châssis :



On soude les supports inférieurs au pont et on monte les amortos :





Et ensuite, des goussets, ça ne fait jamais de tord :




Voilà le résultat :





Qu’est ce que ça fait plaisir de voir ce châssis sur "roues", enfin sur 4 chandelles lol :

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MessageSujet: Re: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Dim 8 Jan 2012 - 14:20

Mise en place d'une traverse arrière pour refermer le châssis ainsi que de supports pour le réservoir :





Le réservoie en place :




Et ensuite la barre Panhard :





Et 2 vues avec (un peu) plus de recul :


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MessageSujet: Re: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Dim 8 Jan 2012 - 14:22

Fabrication et pointage des supports de caisse au châssis :




Test de placement d'une benne avec simulation de son plancher et du réservoir auxiliaire :













Bon ben le pont est décidément fort large mais on va combler ça optiquement avec les rebords de benne et les feux arrières.

Début des échappements :












Il restera les renvois vers les silencieux dans le châssis.
Je vais tout faire souder au tig pour que ce soit plus jolis.
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MessageSujet: Re: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Dim 8 Jan 2012 - 14:23

On a fait les petites découpes dans la calandre pour la mettre à bonne hauteur par rapport à la coque et on a glissé la grille derrière (pas encore fixée).
Ensuite on a fait les cornes du châssis et on a en pointé une pour voir le rendu.
Enfin, placement d'un phare avec les supports fournis par Seb.










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MessageSujet: Re: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Jeu 12 Jan 2012 - 16:02

Et voilà, on a suivi quelques conseils, les cornes sont affinées, et refermées... c'est quand même plus beau.
Pour la hauteur, on a laissé comme ça, je voulais pas trop écarter les feux.

Voilà ce que ça donne, et avec des vues plus larges et des 2 côtés cette fois :









Ensuite, l'emplacement du boitier ne me plaisait pas, c'était un peu le bordel pour le subframe et il aurait fallut retailler un coin de tôle dans la cloison pour la biellette.

Nous avons donc replacé le boitier à l'extérieur, ça passe au chausse-pieds mais ça passe :




Par contre c'est la biellette qui ne passait pas au wishbone :



Donc petit tour à l'atelier de mon fabricant de lame préféré (www.patrickfilet.be ) pour lui emprunter son chalumeau :



Et voilà, ca passe au poil; même en jouant de la suspension :






Restera à finir les fixations de boitier lors du démontage du châssis pour finition.

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MessageSujet: Re: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Mar 24 Jan 2012 - 18:00

Et voilà la suite.

Tout d'abord et pour commencer, petit retour aux échappements.
Je voulais qu'ils soient soudés au TIG pour que ça soit plus propre et moi pas avoir ça.
Ensuite, je ne voulais pas faire les renvois sous le châssis avant d'avoir fini d'installer le boitier de direction (ça c'est fait, comme dirait l'autre...) pour voir à ce que tout passe correctement.
Je les avais donc laissé à Gianni du Radikalbugz pour qu'il me fasse les premières soudures, ils y retourneront quand les renvois seront faits et pointés :




Un grand merci à Gianni...

Pendant ce temps, nous sommes repassé au subframe, pour le finir (+/-) complètement et souder et meuler tout ce qui devait encore l'être :




En ensuite, nous avons commencé à faire les petites tôles pour refermer tout ça.

Donc avant :



Petite tôle pour refermer la hauteur du channeling :



Soudée et meulée à sa place :



On continue avec d'autres morceaux :



Et au final, ça donne ça :






Les tôiles pour l'autre côté sont faites, il restera à les souder et ensuite faire le tunnel de boite et d'arbre et refermer le subframe et la cloison pare-feu.
Les planchers eux seront en bois, insérés dans les encadrements.

Voilà, c'est tout pour le moment.

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MessageSujet: Re: Le roadster pick-up Ford 1930 de Shifter   Mer 1 Fév 2012 - 18:02

Bon quelques photos du job des derniers jours.

Certaines photos sont pas top j'ai fait des heures supp seul à l'atelier donc je n'ai pas su remettre la caisse à l’horizontale pour les photos.

On commence à refermer es planchers :



Une fois en place avec le dessous de l'assise (rester un peu de soudure et à meuler ça comme le reste) :



Ensuite, on commence à tout reboucher :






Et une petite vue de l'intérieur et du dessous pour terminer :



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